Pour faciliter la traduction d'un patron, nous vous conseillons d'imprimer le lexique tricot français/japonais (dans la colonne de droite) mais aussi ce fabuleux site  indiqué par untxin.
Les modèles choisis pour un tricotage en commun seront simples; le but étant de comprendre le plus aisément  possible le tricot japonais ensuite nous pourrons nous attaquer à des modèles plus complexes.

Nous allons laisser le temps à toutes de recevoir les livres commandés mais en attendant voici quelques explications simples en images du tricot japonais ( monter des mailles, maille torse etc...)

monter_des_mailles

Monter des mailles

k2

Tricoter 2 mailles ensembles à l'endroit et  glisser une maille  puis tricoter une maille et glisser la première

k3

Tricoter 3 mailles ensembles à l'endroit

tooorse

Maille torse

tricot_japonais2

(-) Tricoter à l'envers  et  (|) tricoter à l'endroit

tricot_japonais3

Diminution et rabattre les mailles

tricot_japonais4

vous indique le nombre de mailles à tricoter à l'endroit ou à l'envers

le_jet_

Le jeté

Pour vous aider à comprendre les différents symboles et explications  qui se trouvent sur les pages de vos modèles, aidez-vous des illustrations comme ci-dessus et de celles qui se trouvent dans vos livres ( avant les pages de vos modèles), elles sont très explicites et vous permettront de faire le lien avec les modèles de vos livres.
Vous regardez les explications illustrées , vous comprenez ce que l'on vous demande de faire (  par ex: le jeté, la mailles torse etc...) ensuite vous visualisez bien les" kanji et kana"  et roomaji qui se trouvent à côté et devez les retrouvez sur vos modèles de tricot, ces derniers vous indique comment vous devez tricoter , le nombre de mailles et de rangs.

Nous reprendrons très bientôt un modèle du "Standard knit"  en commun et étape par étape , nous allons déchiffrer ce modèle ensemble. N'hésitez pas à nous transmettre vos choix pour ce livre. Pour notre part, nous nous sommes orientées vers la veste p.45! Merci à toutes pour vos liens, vos idées, vos remarques, vos adresses de sites et vos précieux conseils.